Les problèmes urinaires conditionnent souvent l’autonomie des personnes âgées et peut affecter leur vie sociale. Ces affections se présentent sous différentes formes et atteignent aussi bien les hommes que les femmes. Les problèmes urinaires ne sont cependant pas une fatalité. Quelle que soit leur forme, il est toujours possible d’y remédier avec les soins adéquats.
Les principaux troubles urinaires chez les seniors
Le vieillissement entraîne des changements dans les reins, les urètres et la prostate, augmentant ainsi les risques de problèmes urinaires divers chez le senior.
Le trouble le plus fréquent est l’incontinence urinaire qui perturbe de façon grave la vie de la personne atteinte. Pour prévenir les conséquences sociale et psychologique d’une telle situation, il convient de tout savoir sur les problèmes urinaires des seniors. L’incontinence se manifeste de différentes façons selon les patients. L’instabilité vésicale est caractérisée par une contraction involontaire de la vessie. Elle entraîne des fuites imprévisibles et des envies impérieuses de miction. L’incontinence d’effort est due à une faiblesse des sphincters de la vessie. Elle survient au cours de l’effort, lors d’éternuements, de toux ou de rire. Elle affecte généralement les femmes. L’incontinence peut aussi se manifester par une miction par regorgement, c’est-à-dire une vidange périodique et involontaire de la vessie, sans besoin.
Par opposition à l’incontinence, la dysurie est également un trouble urinaire fréquent chez les seniors. Elle se définit comme une difficulté de miction qui se manifeste par un retard au démarrage de la miction, la nécessité de pousser, un jet faible ou interrompu ou une miction en plusieurs temps. Moins courantes, la pollakiurie, la rétention aiguë d’urine et la douleur urinaire sont particulièrement incommodantes au quotidien.
Quelles sont les causes des troubles de la miction chez le senior ?
Généralement, les troubles urinaires sont provoqués par le vieillissement de l’appareil urinaire. À mesure qu’on prend de l’âge, les muscles du plancher pelvien et du sphincter s’affaiblissent et ne remplissent plus leur rôle pour retenir l’urine. La gêne peut aussi provenir de troubles mécaniques. Le rétrécissement des tissus urinaires et génitaux entraîne souvent des difficultés de miction.
Dans certains cas, le problème fait suite à des pathologies telles que l’AVC, la sclérose en plaques et quelques cancers. Des maladies infectieuses ponctuelles telles que l’urétrite ou la vulvo-vaginite sont susceptibles de provoquer l’incontinence si elles ne sont pas traitées correctement.
Des fois, le trouble urinaire a pour origine une mauvaise hygiène de vie. L’alimentation déséquilibrée, la consommation d’alcool ou la prise fréquente de médicaments sont des facteurs aggravants, tout comme l’absence d’activité physique et de la faible mobilité.
Plus rarement, les troubles psychologiques ont un effet sur le système urinaire. La dépression et la démence engendrent des dérèglements multiples, dont l’incontinence.
Comment sont traités les troubles urinaires chez le senior ?
Les problèmes urinaires affectent fortement la qualité de vie de la personne qui en souffre. Si l’introduction des couches pour adultes est la solution la plus répandue à ces affections, il est possible de les traiter autrement.
On peut par exemple essayer la rééducation périnéale avec des exercices à réaliser à la maison. Cela consiste à muscler le plancher pelvien dans le but de corriger les problèmes d’incontinence urinaire.
Le traitement médicamenteux est envisageable si les exercices ne donnent rien. Des hormones sont proposées au patient afin de faire disparaître les symptômes les plus gênants.
Dans les cas les plus graves, un traitement chirurgical est indispensable. La pose d’un pacemaker est une solution s’avérant efficace. Faisant office d’intermédiaire neurologique, le dispositif va empêcher la miction involontaire. Dans le même ordre d’idée, le sphincter artificiel ou le ballon en silicone a pour fonction d’empêcher les fuites urinaires. Parallèlement à ces traitements, un rééquilibrage alimentaire est nécessaire.
Ajouter un commentaire