Grâce à la Dacia Spring, rouler en voiture électrique ne paraît plus aussi onéreux. La citadine 100% électrique est proposée au prix de 20 800 euros hors bonus écologique, ce qui lui vaut la place de la voiture électrique la moins chère du marché. Comme pour tout véhicule électrique, la recharge domestique est la solution conseillée pour la Dacia Spring. Reste à savoir quelle est la borne électrique adaptée au modèle.
Les caractéristiques de la Dacia Spring
Avant de déterminer quel type de borne de recharge est adapté à la Dacia Spring, il convient de faire le point sur ses caractéristiques techniques. Il s’agit d’une citadine 100% électrique dotée d’un pack de batteries d’une capacité de 27,4 kWh lui garantissant une autonomie maximale de 230 km selon le cycle WLTP. Destinée à un usage urbain, la Dacia Spring se montre plus à l’aise en ville, là où son autonomie est susceptible d’aller au-delà de 300 km lorsque toutes les conditions sont optimales, que ce soit la température, la charge embarquée dans le véhicule, la vitesse ou l’usage d’équipements énergivores. En termes de consommation moyenne, la citadine sans émission enregistre 13,9 kWh/100 km en cycle mixte et 10 kWh/100 km en ville.
Concernant la capacité de recharge, la Dacia Spring supporte jusqu’à 6,6 kW via un connecteur de Type 2. Si la recharge rapide n’est pas disponible sur la version d’entrée de gamme, les finitions supérieures pourront l’avoir en option, moyennant 600 euros. Dans ce cas, le véhicule profitera d’une puissance de charge maximale de 30 kW via un connecteur Combo CCS. En charge rapide, on passe de 10 à 80% en moins d’une heure.
Recharger la Dacia Spring à domicile : quels avantages ?
La wallbox résidentielle est la meilleure borne de recharge pour une Dacia Spring, mais cela requiert un investissement supplémentaire. En moyenne, les consommateurs dépensent un budget de 1 200 à 1 400 euros pour disposer de leur propre point de recharge. Cet investissement se révèle cependant plus rentable qu’on le pense puisque le coût de la recharge est moins cher par rapport aux tarifs des stations de recharge de véhicules électriques. Si en moyenne la recharge publique est facturée à 5 euros/100 km, les utilisateurs ont la possibilité de baisser les tarifs jusqu’à 2 euros/100 km grâce aux heures creuses où l’électricité est moins chère. L’investissement de départ est très rapidement amorti, surtout avec les subventions gouvernementales accordées aux usagers.
Posséder sa propre borne de recharge est très confortable lorsqu’on conduit une voiture électrique. L’équipement est disponible à tout moment et les risques de dysfonctionnement sont rares si l’appareil a été posé par un expert IRVE. La borne de recharge résidentielle a également un avantage sur le plan immobilier, surtout en cas de revente. Grâce à elle, le bien bénéficiera d’une plus-value significative.
Quelle puissance de borne pour la Dacia Spring ?
Le moyen le plus sur et le plus rapide pour recharger la Dacia Spring à domicile est la wallbox. Elle fournit une puissance suffisamment élevée pour optimiser le temps de charge tout en sécurisant le processus. La wallbox se décline en plusieurs niveaux de puissances, allant de 3,7 kW à 22 kW. Pour faire le bon choix, il faut se référer principalement aux caractéristiques de recharge du véhicule. Comme on a pu le voir précédemment, la capacité de charge maximale de la Dacia Spring est de 6,6 kW. La puissance de charge idéale pour optimiser le temps de branchement correspondra alors à 6,6 kW. Étant donné qu’il n’existe pas de borne de recharge de 6,6 kW, on prendra la valeur qui s’en rapproche le plus, c’est-à-dire la wallbox de 7 kW. Avec une telle borne de recharge, la Dacia Spring récupère l’intégralité de son autonomie en 3 h 42 en courant alternatif AC. L’installation d’une wallbox de 7 kW nécessite au préalable un compteur électrique monophasé, c’est le cas de tous les réseaux domestiques de France. En revanche, l’appareil exigera une puissance d’abonnement d’au moins 8 kW pour fonctionner normalement.
Borne de recharge pour Dacia Spring : quelles options choisir ?
Les bornes de recharge vendues dans le commerce disposent de fonctionnalités plus ou moins variées selon les marques et les modèles. Ces options ont pour objectif de rendre l’usage de la borne plus pratique et plus performant. La technologie la plus pratique pour les utilisateurs est la connectivité via Wifi ou Bluetooth qui permet de contrôler sa borne de recharge à distance avec ou sans connexion internet. Le Bluetooth fonctionne à une certaine distance au sein de l’habitation, mais en dehors, il faut recourir à internet pour communiquer avec l’appareil. La recharge intelligente se révèle aussi indispensable pour assurer la gestion énergétique de la recharge. Dans le cas où la puissance d’abonnement ne suffirait pas à alimenter la borne et les autres appareils électriques domestiques, le module de gestion dynamique se charge de la répartition équitable de l’énergie.
Ajouter un commentaire