Vie Pratique

Conseils et bonnes pratiques pour bien éduquer son chien

L’éducation d’un chien est une étape à laquelle ne pas faire l’impasse au risque de devoir gérer un animal au comportement pouvant être agressif ou destructeur. Un chien bien éduqué s’intègre parfaitement à la société, accepte la compagnie de ses congénères ou d’autres animaux et vit une relation harmonieuse avec ses propriétaires.

Comment éduquer un chien ?

L’éducation d’un chien requiert de la patience et de la passion. Le plus tôt elle est faite, le mieux c’est pour votre petit compagnon. Vous pouvez lui enseigner les bonnes bases dès l’âge de 2 mois. Il doit apprendre ce qu’il a et n’a pas le droit de faire. Il n’y a pas de méthode d’apprentissage ou de technique de dressage parfaite. Vous devez lui inculquer les bonnes habitudes et lui enseigner les ordres de base tous les jours, les inclure dans la routine quotidienne. Savoir éduquer un chien c’est savoir combiner la fermeté et la cohérence et surtout, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension. Par ailleurs, récompenser le chien pour un bon comportement le motivera. Dans tous les cas, dresser un chien implique toujours de tenir compte de son âge, de son caractère et de son comportement, du degré d’intelligence de l’animal ainsi que de l’objectif du propriétaire.

Dans quel but éduquer un chien ?

Inculquer les ordres de base à un chiot et l’obliger à s’y soumettre conduiront l’animal à bien se tenir et garantissent aussi la sécurité de ses propriétaires et des autres. L’éducation n’est pas seulement pour les chiots. Dans certains cas, de gros chiens ont besoin de recadrage pour éviter toutes dérives comportementales. Reprendre leur éducation les rappellera ce que doit être la vie en société et limitera leur comportement envahissant ou agressif. Bien dresser un chien consiste également à lui apprendre à canaliser son énergie, à modérer son envie d’aboyer et à cesser ses petits caprices. Un chien bien dressé est un compagnon de vie aimé de tous et ne causant aucun danger pour autrui. Il ne faut pas non plus oublier que les séances d’éducation confortent les liens et la complicité entre le chien et son maître. Si vous avez toutefois des problèmes avec l’éducation de votre chien, quel que soit la nature du problème et quel que soit son âge, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un éducateur canin.

Quels sont les points essentiels d’une bonne éducation ?

En premier lieu, vous devez apprendre la hiérarchie à votre chien. Certes, un chien est naturellement joueur, fait des bêtises de temps et temps et déborde de joie de vivre, il ne doit pas oublier que vous êtes son maître, et vous aussi d’ailleurs. Si cette notion de hiérarchie n’est pas établie dès le début, l’animal aura du mal à accepter les limites que vous lui imposerez. En plus de l’apprentissage des limites, vous devez aussi lui instruire la propreté ainsi que divers gestes et ordres simples. Même si votre animal est un chien de garde, il est également important de le sociabiliser. Cette étape a une importance dans le développement et le bien-être du chien. Elle l’aide à se sentir en confiance avec ses propriétaires, à les respecter et à s’attacher à eux.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire