Il existe de nombreuses entreprises utilisant des échangeurs thermiques. Il est normal de vouloir prendre le meilleur et dans ce cadre, se tourner vers des produits de la marque Mueller peut être synonyme de satisfaction. Focus sur une marque emblématique et forte d’un succès qui ne se dément pas.
Entreprise Mueller : portrait
A ses tout débuts, l’entreprise Mueller ; une entreprise américaine ; produisait des cuves en acier inoxydable pour y stocker du lait. Consciente qu’il fallait pasteuriser le lait et que cela demandait de procéder à une certaine mise en température, la marque évolue 15 ans seulement après sa création pour mettre sur le marché ses premiers échangeurs à chaleur. Nous sommes alors en 1955. Le succès est immédiat, d’autant que l’entreprise de Paul Mueller n’entend pas se reposer sur ses lauriers et n’a de cesse de développer des produits de plus en plus innovants dans le souci de répondre aux besoins de sa clientèle. Depuis longtemps, l’entreprise Mueller et ses échangeurs à chaleur à double tube en acier inoxydable ont rapidement passé les frontières des Etats-Unis et la marque fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des échangeurs thermiques.
Même si l’industrie laitière fait partie de ses clients, d’autres ont suivi, comme l’industrie chimique ou encore alimentaire, dans son sens le plus global. Pourtant, si le fait de posséder du matériel de chez Mueller est un gage de longévité et de résultats de qualité, le responsable de l’entreprise a également un rôle à jouer et doit procéder à une maintenance et un entretien régulier.
Comment entretenir un échangeur de chaleur Mueller ?
Que l’on possède un échangeur thermique tubulaire, à grappes, à plaque brasées ou encore un produit de la marque Mueller, chaque produit doit être nettoyé de manière très régulière, tout comme il faut procéder au remplacement de différents éléments qui sont considérés comme des consommables ; comme cela peut être le cas pour les joints ou encore les plaques d’échangeurs thermiques. Chaque produit étant généralement fait sur-mesure pour répondre aux besoins très précis d’une structure, il faut s’assurer, avant de commander, que les pièces sont bien compatibles avec les machines de la marque Mueller ou de celle que l’on possède, car la moindre différence aurait autant d’impact que si la pièce n’était pas changée. Dans le cas d’un joint, par exemple, qui est soumis de manière journalière à de très forts écarts de température, se dilatant et se rétractant, il ne sera plus étanche.
Le fait de faire tourner un moteur plein de graisse et de résidus (poussière notamment), va avoir une incidence sur sa durée de vie : pour éviter cela, il est obligatoire de démonter l’appareil et de nettoyer chaque pièce qui le compose, de manière très régulière avec les bons produits ou les bonnes méthodes. Cela n’étant pas évident, mieux vaut se faire aider, après avoir acheté les pièces de rechange, par un professionnel du génie climatique. Après le démontage, il va nettoyer chaque pièce, changer celles qui doivent l’être et procéder à un remontage à l’identique avant remise en route de la machine.










Ajouter un commentaire