Une entreprise n’est jamais à l’abri de risques pouvant avoir des conséquences financières considérables, que ce soit sur le plan commercial, juridique, informatique ou environnemental. Pour s’en protéger, elle a à sa disposition un grand nombre d’assurances professionnelles. Il existe un large éventail de garanties parmi lesquels les professionnels peuvent choisir en fonction des risques qu’ils encourent. Les assurances professionnelles étant indispensables pour les entreprises, il est nécessaire de connaître un minimum d’informations sur ces produits avant de signer.
1 – La RC Pro n’est pas obligatoire pour tous les professionnels
Lors de la souscription d’une assurance professionnelle, les entreprises seront immanquablement orientées vers l’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro (comparateur gratuit ici). Cette assurance est considérée comme obligatoire et doit impérativement être souscrite. Cependant, elle n’est en réalité obligatoire que pour les professions réglementées qui sont les opérateurs de voyage, les professions médicales, les professions du droit, les architectes ou les agents immobiliers. En d’autres termes, elle n’est obligatoire que pour les professionnels dont l’activité est susceptible de porter directement préjudice à leurs clients. Sans cette assurance, les professionnelles précédemment citées devront indemniser eux-mêmes leurs victimes et les montants risques d’être élèves. Néanmoins, si la RC Pro n’est pas obligatoire pour tous, elle se révèle tout de même très utile, car chaque activité est susceptible de causer du tort à autrui, même indirectement. Grâce à elle, les dommages de nature corporelle, matérielle ou immatérielle causés aux tiers seront facilement indemnisés dès lors que le lien de causalité entre le dommage et la responsabilité du professionnel est prouvé.
2 – La garantie protection juridique va de pair avec la RC Pro
La garantie protection juridique permet au chef d’entreprise de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige né de l’activité. Généralement, il s’agit d’une action en justice intentée par un client, un partenaire, un fournisseur ou même un tiers qui a subi des dommages par l’entreprise ou qui s’est senti lésé dans le cadre d’une transaction. Si l’assurance RC Pro est censée couvrir les indemnisations relatives à ce type de préjudice, il arrive que cela ne soit pas suffisant. La victime pourrait alors intenter une action en justice contre l’entreprise. L’assurance protection juridique prendra en charge les honoraires et les frais de l’avocat sélectionné pour défendre les intérêts de l’entreprise.
3 – Il est possible de regrouper toutes ses assurances en un seul contrat
En fonction de leurs activités, certaines entreprises sont soumises à des risques de différentes natures, les obligeant à adhérer à plusieurs assurances pour les professionnels. Pour des raisons pratiques, il leur sera alors proposé une assurance multirisque professionnelle. Comme son nom l’indique, la multirisque professionnelle est destinée à protéger l’entreprise contre plusieurs risques de sinistres, que cela concerne les locaux professionnels, les biens, les outils de travail ou les marchandises. Toutefois, d’autres garanties peuvent venir se greffer à ces garanties initiales afin de compléter la couverture. Les chefs d’entreprise ont la possibilité d’inclure la RC Pro, la responsabilité environnementale, la protection juridique et bien d’autres garanties dans le contrat.
4 – Il existe une assurance pour dirigeant et chef d’entreprise
Si certains aspects de l’activité professionnelle peuvent constituer des risques pour l’entreprise, l’absence du chef d’entreprise ou du dirigeant est également susceptible de nuire à l’activité. Cela peut par exemple intervenir en cas de décès, d’invalidité. Pour pallier les pertes causées par cette absence, l’entreprise bénéficiera d’une indemnisation de la part de son assurance. Par ailleurs, tout personnage important dans la vie de l’entreprise peut faire l’objet d’une couverture : on l’appelle généralement « assurance homme clé ». Souscrite par l’entreprise pour elle-même, elle lui permet de compenser les pertes financières causées par la disparition de la personne désignée.
5 – L’assurance perte d’exploitation est véritablement utile
Quel que soit son secteur ou sa taille, une entreprise peut connaître une baisse d’activité ou une absence totale de chiffre d’affaires à un moment donné. Elle reste cependant redevable de certains frais comme le règlement des fournisseurs, le paiement des salaires, les charges sociales et le remboursement des crédits. Avec une assurance perte d’exploitation, l’entreprise bénéficiera d’une indemnité d’un certain montant, lui permettant de rétablir sa situation financière telle qu’elle était à l’origine. Il appartient au chef d’entreprise de fixer la durée de la période nécessaire pour remettre l’entreprise sur pied, mais elle dure généralement entre 1 et 3 ans.
Ajouter un commentaire