La préoccupation historique des Français est de protéger leur capital personnel. Ils s’intéressent alors davantage aux investissements sans risque. Certes, ces derniers évitent au maximum de perdre de l’argent, mais génèrent très peu de rendement. A contrario, les investissements risqués sont réputés pour fournir le maximum de bénéfices. La question est de savoir si l’investisseur préfère gagner peu et ne pas se mettre en danger ou obtenir des plus-values élevées, mais faire face aux volatilités des marchés financiers.
Est-il possible de placer son argent sans prendre de risque ?
Les placements financiers sans risque ne veulent pas dire qu’ils sont totalement exemptés de « risque ». Dans le domaine de la finance, il n’existe pas réellement de garantie en lien avec une absence totale de risque. Lorsqu’on dit qu’il est « sans risque », cela signifie que les probabilités de perte du placement sont grandement limitées. Parmi les dangers qui peuvent survenir figure le risque en contrepartie. Il s’agit d’une situation durant laquelle un contractant ne tient pas ses engagements. C’est le cas lorsque la banque ou la compagnie d’assurance fait faillite. Le risque de liquidité est aussi une réalité et se produit lorsque des solutions d’épargne bloquent l’argent durant une période prédéterminée sans que l’épargnant puisse faire des retraits. Le risque de change de son côté concerne surtout les investissements en devise étrangère qui est touchée par une variation de monnaie. Les investisseurs doivent aussi savoir que l’inflation influence énormément la rentabilité d’un investissement. Il arrive que la hausse générale des prix soit tellement importante que les taux de rendement ne parviennent pas à les couvrir. En clair, l’investisseur ne subit aucune perte, mais il ne gagne rien et peut même devenir déficitaire à cause des frais de gestion.
Les solutions d’investissement sans risque
Pour savoir faire de bons placements sans risque, il est nécessaire de se tourner vers les produits adéquats. Parmi ceux à prioriser figurent le livret A qui a la particularité d’être accessible à tout le monde et de procurer un taux de rendement de 0,5%. L’épargnant peut retirer à tout moment et a droit à une fiscalité attractive.
Proche du livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) constitue aussi une piste intéressante. Son taux de rémunération est également de 0,5% et le plafond est seulement de 12 000 euros. Toujours dans la catégorie des livrets, il est recommandé de s’orienter vers le livret épargne populaire qui fixe un plafond à 7700 euros et qui est dédié aux revenus modestes. Sinon, les 12-25 ans peuvent également disposer du livret jeune dont le taux de rendement dépend des banques et qui établit aussi un seuil limité à 1600 euros.
S’intéresser à l’assurance-vie reste aussi vivement recommandé. Placement financier préféré des Français, ce produit propose une fiscalité intéressante au bout de 8 ans ainsi que des avantages successoraux. La rentabilité est très limitée si l’épargnant opte pour des fonds euros qui connaissent des baisses importantes de rendement tous les ans. En revanche, ce type de contrat est plus sécurisé, ce qui permet de protéger le capital.
Les experts préconisent aussi le Plan Epargne Logement (PEL) qui s’adresse uniquement aux investisseurs prêts à bloquer leur capital pendant 4 ans. Ce produit d’épargne permet d’obtenir des prêts bonifiés et des aides gouvernementales permettant d’acheter un logement.
Placements sans risque : sont-ils intéressants ?
Quand on parle d’investissement financier, les produits les plus risqués sont toujours les plus rémunérateurs. Le niveau de risque est indissociable des rendements obtenus ainsi que des taux d’intérêt. Inversement, la sécurité est source de bénéfices réduits. Les investisseurs qui veulent se créer une épargne de précaution pourront alors se tourner vers ces placements sans risque. L’objectif est de mettre de l’argent de côté et de pouvoir le retirer à tout moment, sans disposer d’un taux de rendement exceptionnel.
Les experts recommandent de choisir des placements avec des risques limités pour générer plus de plus-value sans pour autant perdre son capital. L’idéal est de toujours diversifier ses investissements. Certains montants iront dans les livrets A ou les assurances-vie tandis que d’autres seront utilisés dans les cryptomonnaies, l’immobilier locatif ou les fonds structurés. Les potentielles pertes engendrées par les produits risqués seront couvertes par la sécurité des placements sans risque.
Ajouter un commentaire