Quand on achète une maison ou un appartement en passant par l’intermédiaire d’une agence immobilière, il faut ajouter le montant des frais d’agence. A quoi correspondent-ils ?
Frais d’agence en location : c’est quoi ?
Parce qu’il n’est pas facile de vendre son bien sans l’expertise de professionnels de l’immobilier, de nombreuses personnes recourent aux agences dans le but de mettre leur bien en vente auprès de potentiels acquéreurs.
Si on estime qu’en moyenne, il en coûtera à l’acquéreur (ou au vendeur, selon la manière de fonctionner de l’agence) 5.78% de plus que le prix net vendeur ; soit l’argent qui lui reviendra quand la vente sera conclue, les frais d’agence varient de manière considérable selon les prestataires. Cela est normal puisqu’ils sont libres de déterminer leurs honoraires.
Alors que certains ne demandent « que » 3% du montant du bien, d’autres n’hésitent pas à demander jusqu’à 10%.
Ce montant doit figurer en toute transparence sur leur site internet, en agence et sur tous les portails immobiliers. Dans tous les cas, il s’agit de comprendre à quoi vont servir ces honoraires.
L’argent demandé va servir à couvrir les frais fixes de l’agence. Il faut en effet payer les locaux, l’électricité et l’eau, le salaire des employés, les licences dont les agents ont besoin pour pouvoir exercer. Une partie de la commission est versée sous forme de prime à celui qui a proposé un accompagnement amenant au final à la vente.
Le montant des frais d’agence n’est jamais versé pendant la période d’acquisition mais bien quand la vente est conclue auprès d’un notaire.
Ce dernier demande aussi des émoluments pour son acte officiel qui s’élèvent à 3% pour un bien neuf et 8% dans de l’ancien. Ils sont donc à considérer comme en plus du prix du bien et des frais d’agence pour l’acquéreur.
C’est notamment pour cela que le prix net vendeur demandé par les personnes qui vendent est toujours soumis à négociation pour que les acquéreurs fassent descendre le montant total. Si le prix baisse, celui des frais d’agence va également baisser, tout comme les frais notariés.
Les différents types d’agences immobilières
Cependant, s’il existe des agences immobilières classiques qui élaborent les fiches des biens à mettre en vente ou en location, qui se chargent des photos et des vidéos et des visites, il existe aussi les agences de gestion immobilière.
Ces dernières proposent des prestations plus complètes aux propriétaires, afin de les soulager des contraintes inhérentes à leur statut, plus d’informations ici.
Le fait de posséder des maisons ou des biens suppose bien entendu de toucher des loyers et d’obtenir des revenus passifs, une fois le prêt immobilier remboursé. Cependant, cela s’accompagne de différentes obligations : trouver les locataires, vérifier leur dossier et donc leur capacité de paiement du loyer, établir un contrat de bail, donner des quittances de loyer, tout en s’assurant que le bien reste en état pour éviter la vacance locative. Il faut parfois effectuer des travaux de rénovation, notamment énergétiques, mais aussi esthétiques, pour s’attirer les bonnes grâces des personnes qui souhaiteraient trouver le bien idéal en location.
Tous ces points peuvent être demandés à une agence de gestion immobilière, moyennant une commission qui correspond à un petit pourcentage sur les loyers. Tout le monde s’y retrouve y compris le locataire qui peut se rendre en agence s’il rencontre un problème pendant toute la durée de la location, sans avoir à déranger son propriétaire qui parfois, ne se trouve pas sur place.
Le propriétaire profite enfin de son statut et l’argent demandé pour les services rendus sert à payer les frais de l’agence ainsi que les personnes qui y travaillent.











Ajouter un commentaire