Les chats à poil long sont très recherchés pour leur allure élégante et leur robe chatoyante. Cette particularité physique est le fruit d’une sélection réalisée par les éleveurs sur ses animaux reproducteurs. On le retrouve notamment chez les chats de grandes races comme le Persan, le Maine coon, ou le Ragdoll. Cependant, il est aussi possible de le rencontrer chez des chats de races communes d’origine européenne. Si ce type de pelage est très apprécié des amateurs de chats, il s’accompagne toutefois d’une contrainte : celle du toilettage.
Entretenir le pelage de son chat : pour quelles raisons ?
Si les chats à poil long sont particulièrement appréciés par leur pelage élégant, celui-ci n’a pas qu’une fonction esthétique. En effet, les poils ont aussi pour utilité de protéger l’animal. C’est la raison pour laquelle tout propriétaire doit apprendre à toiletter son chat. La robe du chat le protège notamment contre les variations de température et contre les blessures. Un pelage mal entretenu peut entrainer des lésions cutanées et des troubles dermatologiques. Lorsque les nœuds se multiplient, les poils se salissent, forment des amas et se laissent facilement infecter par les parasites, provoquant ainsi des atteintes cutanées. D’une manière générale, le chat fait très attention à son hygiène. Il passe le plus clair de son temps à se lécher afin de se débarrasser de la saleté et des poils morts. Durant l’opération, le chat est susceptible d’ingérer une certaine quantité de poils. Si chez certains animaux ces poils sont éliminés avec les selles, chez le chat à poil long ils sont difficilement digérés, entrainant des troubles digestifs sévères comme une irritation de la paroi gastrique ou l’obstruction des intestins. Afin de prévenir ces problèmes, le toilettage du chat à poil long est primordial.
Le brossage : un entretien essentiel pour le chat à poil long
Afin de limiter la quantité de poils ingérés par le chat lors de sa toilette, le propriétaire doit procéder à un brossage régulier de son animal. Le brossage doit intervenir au moins 3 fois par semaine en période normale et tous les jours en période de mue. Il est possible que le chat n’apprécie pas cet acte d’entretien. Il faut donc apprendre à l’y habituer en transformant le brossage en un moment privilégié avec son maître. On peut par exemple associer les séances de brossage à des friandises ou à des jeux. Une fois que l’animal se sera habitué au brossage, le propriétaire pourra effectuer un travail plus méticuleux, en éliminant le maximum de poils. Par ailleurs, le brossage participe également à la qualité du pelage. En effet, il stimule la production de sébum qui viendra ensuite se répartir sur le poil et lui donner un aspect lisse et brillant. Pour un brossage optimal, il est conseillé d’utiliser une brosse spéciale avec des dents longues afin d’atteindre le sous-poil.
Poil souillé : comment le nettoyer ?
De nombreuses raisons peuvent souiller le poil d’un chat, surtout lorsqu’il a accès à l’extérieur. Un poil souillé est cependant difficile à nettoyer pour le chat, ce qui fait que le maître devra intervenir. Il est possible de baigner le félin intégralement ou sur la zone concernée en utilisant un shampoing spécifique. Le séchage s’effectue ensuite à l’aide d’une serviette éponge. Il est déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux au risque d’effrayer et de brûler l’animal. À noter que la plupart des chats ne tolèrent pas les bains. Les propriétaires devraient donc réserver le shampoing à un usage occasionnel. En revanche, le shampoing sec constitue une excellente alternative au shampoing classique. Il suffit de le vaporiser au niveau de la zone souillée et d’attendre que le produit fasse son effet avant de terminer avec un coup de brosse. Dans les cas extrêmes où la fourrure résiste au brossage, il faudra passer à la tonte.
Ajouter un commentaire